En savoir plus

Quelques définitions :

Le végétarien ne consomme pas de chair animale, c’est à dire ni viande, ni poisson, ni coquillage, ni crustacé. Il consomme toutefois ce qui n’a pas nécessité, a priori, la mise à mort d’un animal. Il mange donc œufs, lait et tout ce qui en contient (fromages, pâtisseries, quiches, etc).

Le vrai végétarien ne consomme aucun produit carné, de même qu’un non-fumeur ne consomme jamais de tabac. Cette précision peut paraître futile, mais trop de personnes se proclament végétariennes, sans doute pour se différencier ou se croire à la mode, alors que les lardons des pâtes Carbonara ou le chorizo sur la pizza ne les offusquent pas.

Etre végétarien n’est pas une mode, c’est un mode de vie dicté par le respect animal, que celui-ci apparaisse sous forme de steaks saignants ou de morceaux fondus dans une masse, qui pourrait nous faire oublier que ces fragments de chair viennent d’un animal.

Comme le végétarien, le végétalien ne consomme aucune chair animale, ni aucun aliment ou plat contenant œufs ou lait..

Saveurs Vegan
Saveurs Vegan

Le véganisme ne se limite pas à un régime alimentaire, c’est un mode de vie refusant toute exploitation animale.

Le vegan refuse la laine, le cuir, la fourrure, la cire d’abeille, les cosmétiques testés sur les animaux, mais aussi l’huile de palme, responsable de la disparition de milliers espèces animale et végétale pour sa production. 

Il ne consomme, bien évidement, aucun produit animal.

Source: Fondation Brigitte Bardot

 

Pourquoi adopter ces régimes ?

Toutes les raisons sont bonnes pour devenir végétarien ou végétalien. Cela peut-être pour des raisons de santé ou des raisons idéologiques, telles que le respect de l’environnement ou une compassion pour le tiers-monde qui ne mourait plus de faim ni de soif si l’humanité cessait de manger de la viande. Mais cela peut-être aussi pour le respect des animaux. Dans le monde c’est plus de 60 milliards d’animaux tués chaque année pour l’industrie de la viande.

Etre végétarien ou végétalien, c’est prendre conscience des souffrances endurées par les animaux de boucherie, de leur naissance à leur abattage et refuser de cautionner ce marché du supplice… tout simplement. C’est admettre qu’un animal n’a pas à souffrir physiquement et psychologiquement pour satisfaire les papilles gustatives de l’Homme.

C’est être la preuve vivante (et en bonne santé) que le régime omnivore, à dominance carnivore, n’est plus adapté à notre mode de vie du XXIème siècle, où les protéines animales ne sont pas indispensables.

Ne pas se nourrir de produits animaux, non seulement c’est possible, mais en plus c’est bénéfique à celui qui s’en passe, au reste du monde et aux animaux.

Source: Fondation Brigitte Bardot

Saveurs Vegan
Plus d’informations sur VegPlanete

 

A propos de moi :

Saveurs Vegan

 

Je m’appelle Clément, j’ai 22 ans et j’habite au cœur des monts d’Auvergne, à Clermont-Ferrand.
J’ai toujours été très sensible à la souffrance animale et c’est en visionnant une vidéo montrant la face cachée de l’industrie de la viande, à l’age de 13 ans, que j’ai décidé de ne plus consommer de viande. J’ai également supprimé le poisson très rapidement. 

Durant toute ma scolarité, mon choix professionnel était confus, mais aimant bien cuisiner, c’est tout naturellement, qu’en seconde je me suis diriger vers un lycée hôtelier. Après 3 ans de formation, me voila désormais diplômé d’un Baccalauréat Professionnel des Métiers de la Restauration option Cuisine. C’est au cours de cette formation que la création de ce site m’est venue : j’aimerais prouver qu’une cuisine 100% végétale peut être aussi raffinée, goûteuse et savoureuse que la gastronomie classique. Je travaille essentiellement des produits frais de saison, bio et locaux. D’ailleurs, la plupart des fruits et légumes que j’utilise viennent d’une production familiale, me garantissant ainsi une qualité optimale.

Je tiens à remercier ma famille, mes amis les plus proches, toutes les personnes qui m’ont ouvert les yeux sur l’enfer que subissent les animaux et, bien sûr, tous les lecteurs du site qui m’envoient des messages très touchants.
En espérant que ma cuisine vous satisfera…

 

Contactez-moi :

Pour toute questions, n’hésitez pas à m’envoyer un message, j’essaie de répondre au plus vite.

 

Votre Nom & Prénom

*

Votre Email

*

Votre téléphone

 

Sujet du message

*

Votre message

*

* champs obligatoires