Ingrédients : | Pour 6 personnes |
– 36 asperges – 1 kg de pommes de terre – 150 g de noisettes en poudre – quelques noisettes en brisure (facultatif) – 30 cl de lait d’amande – huile de tournesol – sel, poivre |
Éplucher et laver les pommes de terre. Préparer les asperges en enlevant le pied et tous les picots le long de la tige (ne pas l’éplucher complètement), sans abîmer la pointe. Torréfier la poudre d’amande dans un four chaud pendant quelques minutes. Cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles s’écrasent facilement. A l’aide d’une fourchette, les écraser pour obtenir une purée la plus lisse possible (ne pas utiliser de mixer pour éviter qu’elle devienne élastique). ajouter le lait d’amande progressivement et les noisettes en poudre. Assaisonner et réserver au chaud.
Porter une autre casserole d’eau salée à ébullition. Cuire les asperges 5 minutes, il faut qu’elles restent croquantes. Les refroidir très vite pour garder leur couleur et arrêter la cuisson. Dans une poêle chauffer l’huile et faire sauter les asperges pour avoir une légère coloration.
Dresser et saupoudrer les asperges de fleur de sel et de brisures de noisette. Servir chaud.