Ingrédients : | Pour 4 personnes |
– 150 g de chocolat noir vegan
– 200 g de tofu soyeux
– 160 g de farine
– 200 g de cerises dénoyautées (fraîches de préférence) |
Les coques : Faire fondre le chocolat au bain marie et badigeonner les empreintes des moules une première fois. Laisser reposer 15 minutes au réfrigérateur. Répéter l’opération 4 fois. Ne pas hésiter à faire une couche de plus si vos coques sont trop fragiles. Réserver les coques dans un endroit sec et froid en les laissant dans les moules.
La gelée : Faites chauffer les cerises à feu doux avec le sucre et la badiane. Ajouter de l’eau à demie hauteur. Faire cuire 5 minutes toujours à feu doux. Ajouter l’agar-agar, et laisser refroidir. Avant que la gelée ne prenne de trop, en mettre une cuillère à soupe dans les coques, et les placer au frigo.
La ganache au chocolat: Égoutter le tofu soyeux. Le verser dans un grand saladier avec le sirop d’agave. Fouetter vigoureusement jusqu’à obtenir un mélange homogène et onctueux. Faire fondre au bain marie les 140g de chocolat noir.
Verser dans la préparation et fouetter à nouveau jusqu’à obtenir un mélange homogène et onctueux. Laisser refroidir et en mettre un peu sur la gelée pour former la deuxième couche.
La génoise: Préchauffer le four à 180°. Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure, et le sel. Ensuite, verser le lait de soja, l’eau, les arômes (vanille et amande) et l’huile. Mélanger vigoureusement le tout afin d’obtenir un mélange similaire à une pâte à crêpes. Il se peut que la préparation contienne encore des grumeaux, dans ce cas, utiliser un mixeur plongeant ou passer le mélange à travers un chinois afin que la préparation soit bien homogène.Graisser un moule adéquat (il faut que la génoise soit d’environ 1,5 cm d’épaisseur). Enfourner une trentaine de minute.
Laissez refroidir la génoise dans son moule. Ensuite, couper des cercles de génoise de la taille de la base des coques, et les utiliser pour faire la 3ème couche.
Démouler les coques et les dresser au centre d’une assiette. Décorer éventuellement de cerise entières. Servir froid.