Ingrédients : | Pour 4 personnes |
– 125 g de farine
– 600 g de tomates cerises |
Pour la pâte salée :
Tamiser la farine. Couper le beurre en morceaux. Clarifier l’oeuf (séparer le jaune du blanc). Dissoudre le sel, le jaune d’oeuf dans l’eau. Frotter le beurre avec la farine jusqu’a obtention d’une texture sableuse. Ajouter les autres ingrédients et mélanger rapidement. Si la pâte colle trop, rajouter de la farine; si elle s’effrite rajouter un peu d’eau pour obtenir une pâte lisse. Laisser reposer minimum 30 minutes.
Pour la garniture :
Préchauffer le four à 120°C (th4). Dans un plat huilé, disposer les tomates sur une seule couche. Arrosez-les d’un filet d’huile, poudrer de sel, de poivre et de sucre. Parsemer de thym émietté et de gousses d’ail écrassées. Enfourner pour 45 minutes en retournant les tomates de temps en temps (elles doivent confire sans se défaire)
Passé ce temps, sorter les tomates du four et remonter la température du four à 190°C (th 6-7). Mixer la chair des olives et réserver.
Etaler la pâte sur un plan de travail fariné et découper 4 disques égaux à l’emporte pièce. Posez-les sur une plaque à four antiadhésive ( ou recouvert de papier sulfurisé). Etaler la chair d’olive sur les disques de pâtes, répartiser dessus les tomates confites. Arroser de leur jus de cuisson. Parsemer de thym frais et enfourner pour 25 minutes.
Servir chaud ou tiède.